mardi 25 juillet 2017

L'été, le calme avant... les plantations

Quelques photos des prairies avant la fauche qui a eu lieu après le 15 juin :

La prairie située au nord-est du verger, de l'autre côté de la route, près des sources de la Dronne (qui coule au milieu)

Idem

La prairie en site Natura 2000, au nord du futur verger, qui est traversée par la Dronne

Idem

La Dronne

vendredi 9 juin 2017

Bientôt l'été !

Les fraises rougissent ! Je commence à en récolter. Les "Rubis des jardins" sont de forme conique et la chair est ferme. Les "Belrubi" ne sont pas aussi avancées dans le processus de mûrissement, j'en ai récolté très peu pour l'instant. Elles sont beaucoup plus allongées et pointues. Sur la photo, ce sont des "Rubis des jardins" :


Voici un aperçu des buttes avec les fraisiers en fleur. On ne voit pas encore beaucoup les cultures intercalaires :


Les prairies sont entretenues notamment par des brebis de race Bizet (originaires du Massif Central) et de race Charmoise. Les Bizet sont noir et blanc et les Charmoises totalement blanches :

mardi 9 mai 2017

Début de printemps 2017

Les fraisiers commencent à fleurir !


J'ai réalisé une butte circulaire pour les légumes vivaces et les plantes aromatiques vivaces (rhubarbe, mioga, menthe chocolat, chou Daubenton, fenouil bronze, crosne, oignon rocambole, sauge, raifort, thym, estragon, romarin...). Un pêcher est planté au milieu, pour faire, à terme, un peu d'ombrage. J'ai fait également, autour de cette butte et sur celles où sont plantés les fraisiers, un certain nombre de semis de légumes annuels qui se resèment facilement, de légumes vivaces, de plantes compagnes, etc.

La butte circulaire au premier plan et les buttes
avec les fraisiers à l'arrière

Les inventaires faune et flore ont commencé sur le terrain du futur verger. Ils concerneront les habitats, la flore, les insectes, les amphibiens, les reptiles, les oiseaux et les chauves-souris. Des plaques à reptiles ont été posées pour les inventaires des reptiles. Ce sont des plaques noires sous lesquelles les reptiles vont venir se réchauffer le matin. Le naturaliste qui réalise l'inventaire les soulève pour connaître une partie des espèces qui fréquentent le secteur.

D'autre part, la prairie, en contrebas, qui est en site Natura 2000, comporte des habitats intéressants, dont un habitat d'intérêt communautaire (prés hygrophiles oligotrophes à mésotrophes à Jonc à fleurs aiguës).

jeudi 23 mars 2017

Bilan jusqu'à mars 2017

En attendant de finaliser le design en permaculture, voici une partie qui avait été labourée pour un semis de blés qui n'a pas pu se concrétiser, à cause de la pluie, puis ensuite parce qu'il commençait à faire trop froid... Elle va être utilisée cette année notamment pour faire un potager. Il y aura des fraisiers et légumes divers, plantes aromatiques, etc. Les pommes de terre tiendront une place importante également.


Voici une photo d'une parcelle qui se situe de l'autre côté de la route. La Dronne la traverse.


Pour finir, une photo d'un des pensionnaires de la prairie.

jeudi 12 janvier 2017

Bienvenue au verger d'Alieska !

Ce blog permettra de suivre l'avancée du projet, d'informer sur les sorties naturalistes et chantiers participatifs prévus et à terme d'annoncer les différentes productions.

A bientôt !